Phénomènes inexpliqués

révélés

Phénomènes paranormaux

Les phénomènes paranormaux expliqués dans de nombreux articles de référence, médiumnités, tables tournantes, psychokinésie, poltergeist. consulter les ouvrages de l'auteur Alain Moreau vendus sur Amazon
  • Les miracles de Saï Baba 1926-2011

    La vie de Saï Baba fut une vie vouée au service ; et le service est au centre de tous ses enseignements. Parmi d'autres réalisations, on trouve des hôpitaux ultramodernes gratuits, des écoles et des universités, construits en Inde et dans d'autres pays sous sa guidance... ou bien l'approvisionnement gratuit en eau de plusieurs villages. Ce grand Avatar assure également le rôle de stimulant de l'amour inné de l'humanité en général, ce qui ouvre le centre du cœur de ceux qui approchent la première initiation. Comme le savent les lecteurs de ''Partage international'', Saï Baba et Maitreya travaillent ensemble pour la régénération du monde, incarnant tous deux la même énergie - Saï Baba, le principe christique au niveau cosmique, et Maitreya, le même principe au niveau planétaire.

  • Les tables tournantes

    « Au bout d’un certain temps, quelquefois immédiatement, la table commence à s’agiter et se meut irrégulièrement, et parfois très violemment au point que les assistants sont forcés de se lever pour la suivre dans ses déplacements à travers toute la pièce. On peut alors poser des questions à la table, considérée comme une entité indépendante, et ‘‘convenir avec elle’’ qu’elle répondra par un coup pour ‘‘oui’’ et deux coups pour ‘‘non’’ par exemple. Elle répond assez facilement. La technique est très ancienne puisqu’on aurait retrouvé sur les briques gravées babyloniennes un traité des tables tournantes dont on se servait alors pour interroger les dieux. »

  • Les phénomènes de poltergeist

    Si certains cas de poltergeist peuvent s’expliquer par la seule référence à la notion de champ psi ou à celle d’aura/chakras, beaucoup impliquent nécessairement une intelligence extérieure, laquelle peut par ailleurs utiliser, dans certain cas, les propriétés du corps énergétique de l’agent. Hans Bender (1969), analysant la théorie du champ psi d’Artley et Roll, remarqua que les cas de poltergeist sur lesquels ils s’étaient basés ne présentaient pas certaines caractéristiques telles que : les bombardements d’objets venant de l’extérieur, les trajectoires d’objets contournant des meubles ou montrant des angles, des apports d’objets étrangers ou la formation d’objets en l’air.

  • Ectoplasmie et trucages

    Si le phénomène d'ectoplasmie existe, il s'avère néanmoins qu'il a aussi donné naissance à des manifestations truquées. J'évoque ici un cas mexicain de prétendues matérialisations d'entités.

  • Ectoplasmie et médiums à effets physiques

    Si des médiums ont produit d’authentiques phénomènes d’ectoplasmie (avec possibilité, pour certains d'entre eux, de fraudes occasionnelles), il y a aussi eu de faux médiums à effets physiques (à l'origine de manifestations frauduleuses).

  • Le médium à ectoplasme - Stewart Alexander

    C'est à l'automne 2014 que Leslie Kean a fait la connaissance de ce médium à effets physiques, par la lecture du livre de ce dernier publié en 2010 : An Extraordinary Journey. Il est un érudit sur l'histoire de la médiumnité à effets physiques et il a interviewé de nombreuses personnes ayant participé à des séances avec Alec Harris, Minnie Harrison, Helen Duncan, Hunter Selkirk, et d'autres grands médiums.

  • Vision à distance et science de l'intuition

    GRILL FLAME était un programme secret lancé par le Pentagone sous la direction du major général Thompson, chef d’état-major adjoint de l’armée, chargé du renseignement. L’unité comportait quelques ‘‘remote viewers’’ (‘‘visionneurs’’ à distance) sous la direction de Frederick Holmes Atwater (dit Skip). On demanda à cette unité spéciale du renseignement militaire de prédire la zone de chute de "Skylab" (dont on attendait le retour en juillet 1979). L’adjudant-chef Joe McMoneagle visualisa la station orbitale qui tombait dans le Pacifique Sud entre l’Australie et l’Indonésie. Quelques semaines après, "Skylab" rentra dans l’atmosphère au-dessus de l’Australie orientale… Voici d’autres cas :

  • La parapsychologie

    La parapsychologie (qui a également été appelée métapsychique, psychotronique, psilogie…) peut se définir comme étant l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux. (Ces derniers sont également appelés "phénomènes psi".) Une autre définition possible est celle-ci : l'étude de facultés inhabituelles d'organismes vivants, considérés dans leurs rapports avec d'autres organismes et avec la matière en général.

  • Science et Vie et le paranormal

    Les années 1970 ont été caractérisées par une explosion médiatique de revendications ressortissant du domaine du paranormal : effet Geller, chirurgiens philippins « à mains nues », nombreuses publications de livres sur les phénomènes paranormaux et les OVNIs, des collections de livres étant même publiées chez deux grands éditeurs : Robert Laffont (« Les énigmes de l'univers » et « Les portes de l'étrange ») et Albin Michel (« Les chemins de l'impossible »)...

  • Les phénomènes de hantise

    Dans le présent texte, je développe les phénomènes dits de « hantise », ceux-ci étant caractérisés par des apparitions d'entités et des sensations de « présences », avec aussi, dans certains cas, d'autres types de phénomènes, y compris physiques. Il est à vrai dire souvent difficile de faire la distinction entre les deux types de phénomènes (« hantises » et « poltergeist »), souvent « mixtes », mais cela n'a pas une grande importance.

  • Vision à distance et espionnage extrasensoriel

    Ce texte est relatif à ce que l’on appelle, en parapsychologie, la vision à distance, une forme de clairvoyance permettant de décrire ce qui se passe dans des lieux éloignés.

  • L'ectoplasmie

    C'est surtout durant la seconde moitié du dix-neuvième siècle et la première moitié du vingtième siècle que certains médiums à effets physiques produisirent des phénomènes d’ectoplasmie, cette dernière pouvant être définie comme l’extériorisation d’une substance du corps du médium, cette substance s’organisant en représentations diverses : mains, visages, corps entier, voire formes animales. Le docteur Gustave Geley (1865-1924) a donné la description suivante du phénomène : « Du corps du médium s'extériorise une substance d'abord amorphe ou polymorphe. Cette substance se constitue en représentations diverses qui sont généralement des représentations d'organes plus ou moins complexes.

  • Voix directes, guérisseurs philippins, incorruptibilité, etc

    Évoquons brièvement le phénomène des voix directes, une forme particulière de communication médiumnique qui fait aussi appel à un certain type de médiumnité physique. Dans la première moitié du vingtième siècle, le docteur Neville Whymant, professeur à l’Université d’Oxford et polyglotte, assista à une séance du médium Valiantine, lequel était spécialisé dans le phénomène des voix directes. On entendit ainsi une voix qui prononça, avec un accent italien, le nom de Cristo d’Angelo. Cette voix s’exprima dans un parfait idiome italien. On entendit aussi le son d’une flûte chinoise, ainsi qu’une voix qui s’identifia à Confucius.

  • Paranormal et illusionnisme

    En France, certains illusionnistes (Kassagi, Sylvain Mirouf, Gilles Arthur, etc.) ont ponctuellement montré, à la télévision, qu’ils étaient capables de reproduire, avec les moyens de leur art, les effets produits par certains sujets psi, notamment en matière de torsion d’objets métalliques. Mais c’est surtout Gérard Majax qui a été le plus prolixe en apparitions médiatiques destinées à démystifier (selon lui) les prétendus « trucs » utilisés par des sujets psi.

  • Zététique et parapsychologie

    La "zététique" est définie, par ses promoteurs, comme étant "l'art du doute", celui-ci étant appliqué, évidemment, au domaine des "parasciences" (astrologie, parapsychologie, archéologie spatiale, ufologie, etc.). Cet art du doute est présenté comme inhérent à toute démarche scientifique valable. C'est effectivement, a priori, une approche méthodologique fort honorable. Malheureusement, ce "doute", en principe fort salutaire dans le processus de recherche de la vérité, se transforme en réalité, une fois les "bons principes" énoncés par ceux qui s'en réclament, en lutte caractérisée contre tout ce qui n'entre pas dans le cadre du paradigme rationaliste dominant nos sociétés occidentales.

  • Médiumnité physique Le groupe de Scole

    La création du groupe expérimental : Fin 1992 et début 1993, des personnes ont été recrutées à Scole, dans le Norfolk en Angleterre, avec pour objectif le développement de phénomènes physiques de la médiumnité. Le Groupe de Scole devint connu sous le nom de Groupe Expérimental de Scole, l’objectif initial ayant été de développer la médiumnité physique de deux membres du groupe, lesquels avaient donné des signes prometteurs en ce sens. Il fut ensuite demandé à des « Esprits-Guides » de choisir les médiums du groupe, ainsi que les phénomènes physiques à produire. Deux autres membres du groupe développèrent une médiumnité de transe profonde.

  • Les miracles de Swami Premananda (1951-2011)

    Swami Premananda est né en 1951 au Sri Lanka. Ses pouvoirs spirituels ont été apparents dès son enfance. C'est à l'âge de 17 ans qu'il a commencé sa mission spirituelle. Ses principes majeurs sont l'amour pour le Divin et la purification de l'esprit à travers le service, l'essentiel étant de se souvenir constamment de la Divinité à l'intérieur de notre propre cœur, dans chaque action et à chaque instant. Swami Premananda est venu faire comprendre que la divinité est à l'intérieur de nous et que la spiritualité doit s'expérimenter. Il a passé une partie de sa vie en prison suite à une campagne de diffamation manipulée par la presse à scandales.

  • Réalité de la Psychokinèse

    La psychokinèse fait partie intégrante du domaine de la parapsychologie, cette dernière étant définie comme étant l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux. Ces derniers incluent l’étude des diverses modalités de la connaissance extrasensorielle (télépathie, clairvoyance, précognition…) et de la psychokinèse, ainsi que des phénomènes suggérant la survie de la conscience après la mort : communications médiumniques, sorties hors du corps et expériences au seuil de la mort, transcommunication instrumentale, etc.

Copyright @ 2023  –  Articles édités par Alain Moreau spécialiste dans le paranormal et écrivain. Site précédent : mondenouveau.fr