JMG éditions, 2022
Dans les années 1970 est apparue une nouvelle modalité de la psychokinèse incarnée par Uri Geller, un jeune Israélien qui disait avoir des capacités psi telles que le pliage sans effort mécanique d’ustensiles métalliques, la remise en marche de montres et la captation télépathique de dessins. Il a été au centre d’une vaste polémique, ses nombreux opposants (illusionnistes, journalistes et scientifiques) criant au charlatanisme et à de simples tours d’illusionniste. Il m’a paru nécessaire de « ressusciter » des données oubliées, dont les plus anciennes remontent aux années 1970, et de montrer que le dossier n’est aucunement clos en faveur des négateurs de l’effet Geller, mais qu’au contraire une connaissance approfondie du dossier (et donc non partielle et partiale) permet de voir les choses différemment et d’aboutir à une conclusion radicalement opposée : oui, l’effet Geller est réel. Je remets aussi « les pendules à l’heure » par rapport à certaines affirmations irresponsables et à la désinformation orchestrée par une forme de mafia rationaliste qui sévit sur Wikipédia, sur des sites Web de prétendus « sceptiques », ou dans des revues et livres, où on affirme que Geller a été démystifié par Randi et Majax, et où on affirme aussi qu’il a reconnu n’être qu’un illusionniste, cette dernière affirmation erronée, que l’on trouve sur Wikipédia notamment, ayant été reprise en 2021 dans un petit article d’un numéro de la revue L’encyclopédie des sciences.
Les trois premiers chapitres de ce tome 2 de Psychokinèse sont consacrés à la contribution d’Andrija Puharich à l’étude d’Uri Geller, lors des débuts de la carrière de ce dernier. Plusieurs chapitres développent d’autres aspects de l’histoire d’Uri Geller.
J’évoque ce que l’on a appelé l’effet Geller, un grand nombre de personnes ayant témoigné avoir constaté chez elles des phénomènes similaires au moment des prestations (télévisées, radio, etc.) d’Uri Geller ou en assistant au spectacle de celui-ci. L’auteur évoque surtout l’étude réalisée, en 1974, par le radiologue E. Alan Price (auparavant interne de l’hôpital général de Johannesburg), lequel a été directeur des recherches de l’Institut sud-africain de parapsychologie.
Quatre chapitres sont consacrés aux tests scientifiques auxquels Uri Geller s’est prêté au début des années 1970. Un chapitre évoque les prétendues démystifications de l’illusionniste français connu sous le pseudonyme « magique » de Gérard Majax, un autre chapitre étant par contre consacré à l’expertise des quelques illusionnistes qui ont favorablement témoigné (dans les années 1970) en faveur d’Uri Geller…
Table des matières :
Copyright @ 2023 – Articles édités par Alain Moreau spécialiste dans le paranormal et écrivain. Site précédent : mondenouveau.fr