JMG éditions, 2022
La psychokinèse, généralement définie comme étant l’action de « l’esprit » sur la matière, est bien moins connue que les diverses modalités de la connaissance extrasensorielle (télépathie, clairvoyance, précognition) et que les communications médiumniques. Plus rare, elle est aussi, bien sûr, très controversée. La trilogie de l’auteur consacrée à la psychokinèse, dont voici le tome 1, comble une énorme lacune dans le traitement de ce sujet qui a eu son « heure de gloire » durant les années 1970 avec l’émergence de l’effet Geller (pliages d’ustensiles métalliques, remise en marche de montres, télépathie…).
Les deux premiers chapitres de ce tome 1 sont consacrés à l’étude de la PK dans un contexte de recherche parapsychologique : action sur les dés, utilisation du générateur électronique binaire, action sur un magnétomètre, germination de plantes, momification par PK, PK et la radioactivité, PK et les animaux…
Le chapitre 3 est consacré à la PK sur le vivant (la bio-psychokinèse), et le chapitre 4 s’intéresse plus particulièrement à la micro-PK et au Projet de Conscience Globale…
Le chapitre 5 traite de la télékinésie (déplacement d’objets sans contact), le chapitre 6 étant spécifiquement consacré à la télékinésiste russe Nina Kulagina. Le chapitre 7 évoque quelques autres médiums russes à effets physiques. Quant au chapitre 8, il est consacré au médium (devenu guérisseur) britannique Matthew Manning.
Le chapitre 9 a pour thèmes la psychokinèse dans un »minilab » et la »photographie psychique », et le chapitre 10 concerne la matérialisation de pétales dorés sur le corps d’une médium prénommée Katie.
Le chapitre 11 est consacré à deux médiums brésiliens : Thomaz Green Morton et Mauricio Panisset.
Le chapitre 12 relate des cas de téléportation d’objets, le chapitre 13 étant consacré aux cas de matérialisation d’objets. Le chapitre 14 s’intéresse aux matérialisations d’objets produites par le médium brésilien Amyr Amiden.
Le chapitre 15 évoque les notions de corps éthérique, de Chi et d’aura, en rapport avec l’action à distance sur un organisme vivant ou sur des objets. Le dernier chapitre évoque les polémiques associées à Uri Geller.
Table des matières :
Copyright @ 2023 – Articles édités par Alain Moreau spécialiste dans le paranormal et écrivain. Site précédent : mondenouveau.fr